Aide sur l'utilisation de sources sonores dans les rubriques du site studyvox perso.sfr.fr

Exemples de sources sonores

Exemple de jukebox en ligne : lecture sonore dans windows media player

Il est possible d'enrichir les publications de textes avec des illustrations sonores, pour rendre la lecture plus attrayante. Pour des cours de musique, l'apport sonore est particulièrement efficace, pour l'apprentissage d'un instrument. Les morceaux pour piano, par exemple, seront illustrés avec la lecture sonore, mesure par mesure, des doigtés et du rythme. Cette méthode de travail permet d'apprendre sans avoir de connaissances musicales préalables. Elle peut s'adresser aux débutants, aux enfants et aux adultes qui ne possèdent pas bien le solfège, aux aveugles qui ne peuvent prendre connaissance des partitions usuelles...

Voici des exemples de liens avec des sources sonores, qui peuvent être des fichiers .wav, .mp3 ou .mid

Ils ont été testés avec internet explorer 7 et Windows XP familial et professionnel.

On peut lire directement des fichiers sonores, quand on ouvre une page web, sans qu'il vous soit demander de les télécharger ou de les exécuter. L'actualisation de la page grâce à la touche F5 permet de recommencer la lecture sonore au début. On arrêtera la lecture sonore en appuyant sur la touche <escape> ou en quittant la page. Faites un test avec lapage pho.php de la rubrique guitare, puis revenez dans cette page grâce au raccourci <alt+flèche gauche>

Lecture avec pho.php

Vous trouverez un lien avec ces fichiers sonores, en haut de chaque page des rubriques de lecture, de piano et de guitare.

On peut aussi trouver un lien avec un fichier sonore dans une page web. Il sera alors demandé de le télécharger ou de l'exécuter dans votre média player. Cette méthode vous permet de copier des sources sonores pour votre usage personnel ou de les écouter avec les outils de votre média player.

Ecoutez Mickeyblues.mp3 ">

Enfin, on peut écouter successivement des fichiers sonores de nature différente, dont les chemins ou les url, sont placés dans un fichier de suffixe .m3u

Remarque : la lecture des fichiers sonores dont les noms sont contenus dans un fichier .m3u nécessitent l'installation du player gratuit winamp.

Le téléchargement des fichiers peut prendre un temps non négligeable, ce qui exclue la possibilité d'écouter instantanément des petits fichiers sonores.

Ces exemples montrent que l'on peut envisager une lecture sonore par mots, par phonèmes...

Je me servirai de ces remarques pour rendre vos lectures plus conviviales.

Les playlist, les webradios et le streaming...

Il est possible d'écouter de nombreuses webradios en ligne, en utilisant la technologie du "streaming".

Contrairement au téléchargement direct d'un fichier sonore, l'écoute devient alors instantanée, car les données se chargent par morceaux, pendant que l'on commence à les entendre. Il peut y avoir parfois quelques coupures, qui dépendent essentiellement du débit de votre connexion.

On peut placer des liens avec des playlist de webradios en shoutcast, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Vous pourrez écouter, avec winamp, des webradios en ligne, adaptées aux cours de musique, comme par exemple :

1713 guitare classique, proposée par winamp

Pour trouver des webradios, vous rechercherez, avec google par exemple, des adresses de fichiers .m3u, .pls

Voici une adresse d'un .mp3 pour franceinfo :

http://players.creacast.com/creacast/france_info/playlist.m3u

Vous pouvez copier et coller de telles adresses dans l'item "ouvrir" du menu "fichier" de votre navigateur, et la playlist s'ouvrira dans winamp.

L'écoute des webradios peut dépendre de votre installation, et des paramètres de votre navigateur et de votre lecteur de média. Les lecteurs les plus courants sont winamp et le lecteur windows média.

Pour le lecteur windows média player, on peut utiliser des liens avec des fichiers .asx, qui contiennent des adresses mms de radios que vous pourrez écouter de la manière suivante :

Vous enregistrerez le fichier .asx sur votre disque dur et son activation ouvrira votre windows média player.

Faites l'essai avec la radio cheriefm, en utilisant :

radio cheriefm : fichier essai.asx que vous enregistrerez sur votre PC pour écouter la radio avec windows media player

Vous pouvez enregistrer le fichier essai.asx dans un dossier de votre choix, avec un nom de votre convenance, mais vous devez obligatoirement lui donner le suffixe .asx, qui est en association avec le logiciel windows média player.

Vous pouvez aussi copier et coller une adresse mms dans l'item "ouvrir" du menu fichier, ou la placer dans une balise href d'une page html.

Faites l'essai avec l'adresse mms de la radio europe2 ci-dessous :

mms://viplagardere.yacast.net/encodereurope2

Soyez patient, car l'ouverture de la radio dans le lecteur peut prendre un certain temps!

Les dictionnaires et les outils sonores

En haut de chaque page de lecture, vous trouverez 3 liens qui vous permettront, si vous le désirez, de choisir des illustrations sonores ou des explications adaptées à la page en cours de lecture.

Le lien "saisie"

Pour ne pas surcharger les textes par trop de liens avec des commentaires, des citations, des exemples...on place en haut de chaque page un lien "saisie", qui permet de consulter un dictionnaire adapté à la lecture en cours. Ce dictionnaire peut contenir de nombreux documents, des liens avec d'autres pages à consulter, des explications et des exemples sonores...

Pour utiliser les dictionnaires, il suffit de taper des données dans le champ d'édition de la page "saisie".

Le lien "mode d'emploi"

Comme les possibilités offertes par les dictionnaires sont multiples, un lien vers un "mode d'emploi" permet de se familiariser avec les conventions adoptées pour la recherche dans les dictionnaires.

Vous trouverez dans ce mode d'emploi, comment utiliser simplement les dictionnaires, en copiant certaines lignes de vos pages de lecture, puis en les collant dans le champ d'édition du lien "saisie".

Vous pourrez aussi entrer dans ce champ, des données de votre choix, après avoir pris connaissance des conventions d'écriture que vous trouverez dans le "mode d'emploi".

Le lien avec le fichier "phrpho" courant

Ce lien vous permet d'écouter le fichier phrpho.php, qui contient des données sonores qui auront été saisies au préalable dans le champ d'édition du lien "saisie".

Ces données sont conservées, jusqu'à une nouvelle saisie, et vous pouvez les écouter à tout instant.

Les liens avec des fichiers "photxt" courant

Vous trouverez dans les pages des cours, des liens avec des fichiers photxt.php, comme, par exemple :

photxt : écoutez et lisez le fichier photxt

Ces liens sont particulièrement adaptés aux cours de musique, car ils ouvrent une page qui contient un texte tout en faisant entendre une source sonore associée.

On peut choisir une source sonore .wav, .mid, .mp3, en plaçant son adresse dans un lien bgsound.

Le texte peut être écrit directement dans la page photxt.php, ou inclus par l'instruction "include".

Remarque : l'instruction "include" ne permet pas d'inclure un fichier externe au site dans lequel se trouve le fichier photxt.php

Conseils pour commencer

Ne soyez pas effrayé par l'apparente complexité des dictionnaires!

Pour commencer, vous vous contenterez de coller certaines lignes, que vous trouverez dans les pages des rubriques du site.

Pour faire mieux, vous lirez le contenu des fichiers "lecture.txt" et "lectureaide.txt", en utilisant les liens de la page "saisie".

Vous y trouverez de nombreux exemples d'écriture de lignes de données, écrites avec les conventions adoptées pour les dictionnaire.

Enfin, vous pourrez prendre connaissance de tout le contenu du "mode d'emploi", uniquement si vous désirez ajouter par vous-même des données supplémentaires dans les dictionnaires, pour que d'autres internautes puissent en profiter.

Retour dans la page index du site studyvox perso.sfr.fr